Exposition Maisons racines de Lika Guillemot à Tulle du 8 septembre au 7 novembre 2026
L'exposition "Maisons racines" de Lika Guillemot est une restitution de sa résidence autour du Poinct de Tulle. L'artiste y explore la notion de "maison" entre abri et angoisse, révélant les non-dits et héritages familiaux.
Ses installations, des îlots aériens aux formes rhizomatiques oniriques, invitent à créer de nouvelles connexions.
L'événement se tient du mardi 8 septembre au samedi 7 novembre 2026 à LA COUR DES ARTS à Tulle.
Du au
Gratuit
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Maisons racines
EXPOSITION : "Maisons racines"de Lika Guillemot
restitution de la résidence de recherche et de création autour du Poinct de Tulle
DU 8 SEPTEMBRE AU 7 NOVEMBRE 2026
VERNISSAGE : jeudi 17 septembre 2026 à 18h
La Maison
2 rue des Portes Chanac, Tulle
du mardi au samedi de 12h à 18h
Le point G
Place Mgr Berteaud, Tulle
visible 24h/24
Lorsque j’énonce le mot “maison”, chacun.e projette une image différente liée à son histoire, ses besoins et à son imaginaire. Ce lieu permet de contenir notre corps et apparaît tel un abri qui nous rassemble, à la différence de l’espace extérieur qui tend à le diluer. Elle peut être un espace d’accueil, de joie, de partage, mais peut aussi devenir inquiétante, dangereuse, mal adaptée ou inaccessible. Dans ce cas, elle ne joue plus sa fonction protectrice et devient source d’angoisse, de peur ou d’enfermement.
L’installation Maisons racines tente de révéler ce qui est caché et de l’ordre du dessous; les non-dits, les héritages familiaux, ce qui constituent la lignée. Cataclysme, dérèglement climatique? La cause est incertaine et les Maisons racines forment dorénavant des îlots aériens. C’est un temps suspendu d’observation, une pause dans notre respiration continue. Les enracinements déploient des formes rhizomatiques oniriques. Des ponts apparaissent, des passerelles voient le jour. Nos vécus entrent en résonance, des liens se forment et des connexions peuvent se créer pour imaginer d’autres possibles. Lika Guillemot
entrée libre
Réseaux sociaux
Dates de représentation : Maisons racines
| Septembre 2026 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | |
| 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
| 28 | 29 | 30 | ||||
| Novembre 2026 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | Ma | Me | J | V | S | D |
| 1 | ||||||
| 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
| 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
| 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
| 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
| 30 | ||||||
Donnez votre avis sur Maisons racines
Les meilleurs expositions Installation à venir dans la Corrèze
Du au
Gratuit
Du au
Gratuit
Du au
Gratuit
Jusqu'au
8 €
Gratuit