Exposition Découverte De La Fontaine Sainte-radegonde à Saint Sornin Lavolps du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

09h00

Fontaine Sainte-radegonde

Plus d'infos sur l'exposition Découverte De La Fontaine Sainte-radegonde à Saint Sornin Lavolps

L'exposition Découverte De La Fontaine Sainte-radegonde a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Sornin Lavolps 2017.

L'église de Saint-Sornin-Lavolps est placée sous le patronage de Sainte-Radegonde qui fut reine de France au VI ème siècle comme en atteste sa belle et émouvante statue en religieuse. On peut ainsi la voir tenant dans la main droite un livre ouvert et une gerbe d'avoine.

Depuis, Sainte-Radegonde était devenue la protectrice des moissons et jadis, elle éloignait les loups qui se retiraient dans les forêts alentours.

En outre, par les vertus de l'eau de sa fontaine, elle guérissait les maladies de peau et aussi les enfants malingres sans appétit qui ne poussaient pas?. Cette fontaine, autrefois très vénérée de Sainte-Radegonde, fut un lieu de pèlerinage jusque dans les années 1950-60\. Déjà, pendant la dernière guerre, le clergé mit un frein à cette dévotion. Un prêtre d'origine vietnamienne fit cesser le pèlerinage au grand mécontentement des fidèles. Toutefois, dès après son départ, la coutume reprit ses droits...