Exposition Conférence Sur Les Barrages Hydroélectriques En Limousin : Bort-les-orgues, Pièce Maitresse De L'aménagement De La Vallée De Dordogne à Bort les Orgues le 15 septembre 2018

Plus d'infos sur l'exposition Conférence Sur Les Barrages Hydroélectriques En Limousin : Bort-les-orgues, Pièce Maitresse De L'aménagement De La Vallée De Dordogne

L'exposition Conférence Sur Les Barrages Hydroélectriques En Limousin : Bort-les-orgues, Pièce Maitresse De L'aménagement De La Vallée De Dordogne a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Bort les Orgues 2018.

En Limousin, la forte concentration des aménagements hydroélectriques s'explique à la fois par une topographie favorable avec des vallées encaissées, faciles à équiper, et par un réseau hydrologique abondant. Quarante-quatre barrages hydroélectriques y ont d'ailleurs été édifiés entre 1926 et 1975.

Lors de cette conférence Agnès Brahim-Giry (chercheuse au service Patrimoine et Inventaire, Région Nouvelle-Aquitaine) reviendra sur l'épopée de l'aménagement hydroélectrique de la vallée de la Dordogne et plus précisément sur la construction du barrage de Bort-les-Orgues, ouvrage de tête de la vallée de la haute-Dordogne. C'est dans un contexte historique marqué par la pénurie de charbon du fait de la guerre et par le développement de l'électrification des chemins de fer, que ce barrage, disposant de la quatrième plus importante retenue d'eau de France, s'est imposé dans le paysage bortois.